En 1958, Gibson et Rickenbacker ont été les premiers à produire des guitares dites « semi hollow body », désignation qui s’est trouvée traduite dans notre beau pays de France par « demi-caisse ». L’archétype de cette famille de guitares est bien sûr la célébrissime Gibson ES335 qui en présente toutes les caractéristiques typiques.

Gibson ES335Gibson ES335
 

À moitié vite, à moitié pleine

En aucun cas la taille de l’instrument n’indique s’il s’agit d’une demi-caisse ou non, c’est la construction du corps de l’instrument qui est spécifique à la « semi hollow body ». En effet le terme « semi hollow » peut se traduire littéralement par « à moitié vide », et toute la particularité est là : la caisse de la guitare, malgré ses « F-holes », n’est pas creuse, elle est parcourue par une poutre en bois sur toute sa longueur, cette poutre permettant sur beaucoup de modèles de supporter un chevalet "tune-o-matic" et son cordier « stop bar » vissés sur la table comme sur une solid-body. Cette structure interne de la caisse de la guitare fait également que son épaisseur est réduite en comparaison à une « hollow body » comme par exemple la Gibson L5 dont la caisse est entièrement creuse, nécessitant un cordier vissé dans le bloc de bas de caisse et un chevalet flottant.

Gibson L5Gibson L5

La bonne taille

Du coup les appellations du genre « quart de caisse » ou « trois quarts de caisse » n’ont aucune signification, elles ne correspondent à rien, ni en terme de fabrication ni en ce qui concerne la taille de la guitare.

Qu’on se le dise !