La guitare est un instrument polyphonique, on peut y jouer plusieurs notes en même temps, ou plutôt produire plusieurs sons simultanément. Par conséquent, comme tous les autres instruments polyphoniques (piano, accordéon, harpe....), la guitare sait jouer des accords.

bandeau apee

De trois à cinq

On va dire qu'on a un accord dès qu'on joue plus d'un seul son sur la guitare, par exemple en faisant sonner deux cordes à vide en même temps, qui ne soient pas bien sûr le Mi grave et le Mi aigu qui produisent le même son. Bon mais c'est un peu simpliste comme démonstration, il y a évidemment quelques règles pour organiser et définir les accords qu'on utilise. Je parle ici des accords de base, les accords simples et courrants qui couvrent la totalité de nos besoins et qu'on peut classer en 3 groupes :

  • les accords à 3 sons
  • les accords à 4 sons
  • les accords à 5 sons

Des notes, des gammes et des intervalles

Bien sûr on sait tous que les notes ont des noms, tout le monde connaît la gamme de Do majeure, on sait aussi (presque) tous la chanter ! C'est sûrement cette gamme de Do majeure qui a servi à construire toutes les autres, vu qu'elle ne comporte que des notes naturelles, c'est à dire sans dièse ni bémol. Parce que ce qui compte en vérité dans les gammes comme dans les accords, ce sont les intervalles entre les notes et non les notes elles-mêmes, ces espaces sonores qui existent d'un son à un autre et qui vont donner toute sa valeur et sa couleur à l'accord... Voyons cela de plus près.

Un, Trois, Cinq

C'est le minimum nécessaire pour fabriquer un accord à trois sons, le son 1 s'appelle la tonique, qui donne son nom à l'accord. Le son 3 s'appelle la tierce et il peut prendre deux valeurs différentes, une mineure et une autre majeure. Le son 5 s'appelle la quinte, voyons comment tout ça se positionne avec un petit tableau tout simple :

gamme intervalles

Chaque case représente un demi-ton, il en faut 12 pour retomber sur la note de départ, comme sur la touche de la guitare (évidemment). J'ai repris les notes de la gamme de Do qu'on connait pour bien comprendre, mais j'ai mis les numéros correspondants en dessous, ça va nous permettre de généraliser la composition des accords. Au passage on remarque que s'il faut avancer de 2 cases pour aller de Do à Ré ou de Ré à Mi, on n'en a qu'une seule entre Mi et Fa et entre Si et Do. Ça ne s'explique pas, il faut juste le savoir ! Il ne vous aura pas échappé non plus qu'il y a deux numéros 3 et deux numéros 7, le premier est "m" pour mineur et le deuxième "M" pour majeur.

Majeur - mineur

Les accords de base à 3 sons sont soit majeurs soit mineurs, dans le premier cas ils sont constitués des notes 1, 3M et 5, dans le deuxième cas les notes 1, 3m et 5. C'est la tierce qui fait la différence en étant soit majeure, soit mineure. Si on reste dans le cas du tableau ci-dessus, ça veut dire que l'accord de Do majeur se compose d'un Do, d'un Mi (tierce majeure) et d'un Sol, alors que l'accord de Do mineur comporte lui un Do, un Ré dièse (tierce mineure) et d'un Sol. J'ajoute au passge que Ré dièse et Mi bémol, c'est pareil.

Easy, isn't it ?

Encore une fois, ce qui compte c'est l'intervalle qui exite entre chacune des notes constituant l'accord, si on compte sur le tableau les demi-tons qui séparent ces 3 notes ça donne :

  • majeur : 1er intervalle = 4 demi-tons, 2ème intervalle = 3 demi-tons
  • mineur : 1er intervalle = 3 demi-tons, 2ème intervalle = 4 demi-tons

Si on reporte ces intervalles en partant de Ré, on trouve la composition des accords comme ceci :

  • Ré majeur = Ré + Fa dièse + La
  • Ré mineur = Ré + Fa + La

Pour Mi :

  • Mi majeur = Mi + Sol dièse + Si
  • Mi mineur = Mi + Sol + Si

Et ainsi de suite... Facile, n'est-il pas ?

Convention

Par convention, si on ne précise pas la tierce qu'on veut utiliser, c'est qu'elle est majeure. Par exemple si je demande un accord de Sol, il est sous-entendu qu'il s'agit d'un Sol majeur constitué des notes Sol, Si et Ré.
Si je veux un accord mineur alors je le dis (ou je l'écris) en ajoutant un "m" après le nom de l'accord. Toujours pour Sol, j'écrirai Solm et je jouerai alors un accord constitué des notes Sol, Si bémol et Ré.

À quatre sons

Les accords à quatre sons sont des extensions des accords majeurs et mineurs auxquels on va ajouter une note (un son) complémentaire, ce qui fait bien 4 sons. Si on regarde encore le petit tableau de dessus, on voit qu'il nous reste les notes 6 et 7, c'est bien de celles-ci qu'il s'agit !

Sixième

Un accord 6ème n'est rien d'autre qu'un accord majeur ou mineur qu'on enrichi de la 6ème note de la suite en respectant l'intervalle qui exite entre 5 et 6. Et c'est tout . Si j'écris "Do6", il s'agit donc d'un accord de Do majeur auquel j'ajoute un La. Et bien sûr "Dom6" désigne un accord de Do mineur enrichi d'un La.

Septième

Sur notre tableau j'ai indiqué qu'il y a, comme pour la tierce, une septième mineure et une septième majeure. Contrairement à la tierce, si on ne précise pas de quelle septième on parle, c'est qu'il s'agit de la septième mineure. Donc si j'écris "Do7", il faut jouer un Do majeur et y ajouter un Si bémol. Et évidemment encore une fois, "Dom7" désigne un accord de Do mineur avec sa septième mineure, toujours le Si bémol.

Septième majeure

C'est exactement la même chose que pour la septième mineure, on prend l'accord majeur ou mineur et on y ajoute la septième majeure, c'est la note qui est la dernière de la game, juste avant de retomber sur la tonique (numéro 1). On écrit cela "7M", par exemple "Do7M" pour un Do septième majeure.
Ceci dit les cas d'utilisation de la septième majeure avec une tierce mineure sont rares, vous pouvez essayer vous-même, ça sonne très bizarre...

À cinq sons

En ce qui me concerne je n'utilise qu'un seul accord à 5 sons, c'est le 9ème. Sur le tableau du dessus, il n'y a pas de chiffre 9, evidemment on est au-delà de l'octave (numéro 8), on a donc commencé une nouvelle gamme. Dans le cas du Do, la neuvième note est donc un Ré, mais celui qui se trouve après le Do aigu de la 8ème position.
Donc voilà comment on fait un accord de neuvième : on prend un accord de septième, lui-même constitué de 4 notes (4 sons) et on y ajoute la neuvième, celle qui se trouve un ton après la tonique la plus aigüe. Si on considère le Do9 on a donc les notes suivantes, de la plus grave à la plus aigüe :

  • Do
  • Mi
  • Sol
  • Si bémol

Sans oublier que ce sont les intervalles qui séparent ces notes entre elles qui font la sonorité des accords, donc là aussi ce sont ces intervalles qu'il faut reconduire pour les autres accords que Do.

En tableau

Mieux qu'un long discours, un nouveau tableau explique très bien la construction des accords, j'y ai matérialisé les types d'accords avec des couleurs :

tableau des accords

Cette fois-ci les accords se lisent verticalement en partant du haut, la première ligne horizontale contient les toniques (numéro 1). Par exemple si je prends le Fa, je lis les accords suivants en vertical :

  • Fa mineur (Fam) = Fa + Sol dièse + Do
  • Fa septième (Fa7) = Fa + La + Do + Ré dièse
  • Fa neuvième (Fa9) = Fa + La + Do +Ré dièse + Sol

J'allais dire "easy, isn't it ?", mais je l'ai déjà dit...

© 2023 A.Payen

ce site est aussi une appli Android